étude de cas commerce
LA CONSOMMATION DES MENAGES EN FRANCE
Madame Fouilloux
Economie droit ─ 1er objet d’étude Lundi 4 novembre 2013
La consommation des ménages c'est La dépense de consommation des ménages qui se limite aux dépenses que les ménages supportent directement. Elle comprend la part des dépenses de santé, d'éducation, de logement, les loyers. Les Français ont, sauf en 1993, consommé un peu plus chaque année, si bien qu'aujourd'hui annuellement la consommation par personne est trois fois plus élevé qu'en 1960. La France est pourtant passée des Trente Glorieuses, caractérisées par le développement d'une consommation de masse, à une période beaucoup moins dynamique en termes de gains de pouvoir d'achat et de consommation à partir du milieu des années 1970.
C’est pour cela que nous verrons dans un premier temps, la consommation des ménages en baisse de 0,4%, la dépense de consommation des ménages, les modifications des modes de consommations. Et pour finir, on verra pourquoi la consommation des ménages baisse-t-elle en France.
I. La consommation des ménages en baisse ?
**Les dépenses en biens durables reculent en janvier de –4,3 %, après +3,0 % en décembre en raison notamment une baisse des achats d’automobiles –7,6 % en janvier, après +2,8 % en décembre
. **Les ménages pourraient en effet avoir anticipé leurs achats de voitures face au bonus-malus du 1er janvier 2012. .
**Les dépenses de consommation en autres biens sont stables Le repli des dépenses de quincaillerie-bricolage est en effet compensé par la croissance de la consommation en biens de santé.
II. Dépense de consommation des ménages
En mars, les dépenses de consommation des ménages en biens reculent de 2,9 % après avoir augmenté de 2,9 % en février. Sur l’ensemble du premier trimestre, elles augmentent de 0,2 % (après +0,3 % au quatrième trimestre 2011). La baisse des dépenses en mars