Étude comparative des systèmes de santé français et algérien
L'assurance maladie est un dispositif chargé d'assurer un individu face à des risques financiers de soins en cas de maladie, ainsi qu'un revenu minimal lorsque l'affection prive la personne de travail.
Dans la plupart des pays, une grande part de l'assurance maladie est prise en charge par l'Etat. C'est d'ailleurs une des composantes fondamentales de la sécurité sociale, et un devoir de l’État selon la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948.
Instituée en France par l’ordonnance n° 45-2250 du 4 octobre 1945, l’assurance maladie contribue à offrir à tous les Français une égalité d’accès aux soins, quel que soit leur niveau de revenu, l’assurance maladie en France s'est construite depuis 1945 sur trois principes fondamentaux : l'égalité, d'accès aux soins, la qualité des soins et la solidarité.
La santé est non seulement un droit universel fondamental, mais aussi une ressource majeure pour le développement social, économique et individuel. Compte tenu de ce principe, l’Algérie a consacré dans sa Constitution le droit des citoyens à la protection de leur santé. Instaurée en 1959, l’assurance-maladie algérienne elle aussi vise une meilleure accessibilité des soins afin de permettre à toute la population de pouvoir mieux se soigner et ainsi d’enrayer les épidémies et pandémies qui ont longtemps sévies dans ce pays.
L’organisation sanitaire dans ces deux pays va être ainsi construite sur les les principes d’équité, de solidarité qui fondent la plupart des systèmes nationaux de santé.
Nous parlerons dans un premier temps des différents acteurs ayant concouru à la construction du système sanitaire dans ces pays. Puis nous aborderons le poids des différentes organisations gestionnaires de ces systèmes et enfin il s’agira pour nous dans une troisième partie d’identifier les bénéficiaires de ces systèmes.
I) Le rôle des acteurs intervenant dans le processus de création de ces deux assurances santé (les