étude acte II / acte III Lorenzaccio
→ Tebaldeo est tellement respectueux et fidèle à « sa mère » que Lorenzo nous paraît totalement impur & provocateur.
De plus, on comprend les deux visions paradoxales que les habitants ont, de Florence.
Acte II. Scène 4.
Lieu : palais des Soderini.
Perso : Marie/Catherine et Lorenzo.
Cette scène est celle où Marie voit un spectre de son fils du temps où il était jeune et studieux. Le spectre disparaît quand Lorenzo arrive.
Cette scène est important pour la dramaturgie parce qu'elle nous donne à voir un nouveau visage de Lorenzo. En effet, pour la première fois, nous parlons de Lorenzo avant sa chute dans la débauche. On découvre alors que, plus jeune, celui-ci était un garçon des plus studieux et que sa transformation a été très brutale.
Ce spectre est un double de Lorenzo, qui fait ressurgir les images du passé. Ainsi, on entrevoit l'opposition passé/présent chez Lorenzo. Ce spectre apparaît à Marie sa mère, seul intermédiaire entre Lorenzo-passé et Lorenzo-présent.
→ valeur prémonitoire → « qui t'étonnera », futur. Acte de Lorenzo.
Acte III. Scène 3
C'est la scène la plus longue et la plus importante de la pièce. En effet, c'est celle où Lorenzo explique à Philippe, sa détermination à tuer le duc. Il lui explique qu'il a joué un rôle de débauché pour se rapprocher du tyran de Florence et, enfin, le tuer = véritable mascarade.
« je suis en effet, précieux pour vous car je tuerai Alexandre »
Néanmoins, ce masque lui colle à la peau. → devenu débauché. = anti-héros.
Le personnage de Lorenzo est ainsi, beaucoup plus clair & compréhensible.
Le fait de révéler son meurtre ousse Lorenzo à se rappeler de son passé. (longues tirades) → encore plus vaste connaissance du personnage et de ce qui l'a poussé à vouloir tuer un tyran (peu clair)
Dans cette scène, l'action est en suspens. Après la lecture de cette scène, la lecture est