Éthique et société
Ethique et Sociétés
Jean Pierre Deffontaines est né le 17 juillet 1933 à Cusance dans le Doubs. Il a fait ses études secondaires à Barcelone en Espagne alors que son père était directeur de l’Institut Français de Barcelone. Il poursuivit des études préparatoires au Lycée Saint Louis à Paris. Il a ensuite intégré l’Institut National Agronomique en 1957. Il soutient une thèse de géographie en 1966. Jean Pierre Deffontaines est donc un géoagronome de l’INRA et devient membre de l’académie d’agriculture en 1996. Il mourut le 25 octobre 2006.
Il écrivit :
Les sentiers d’un géoagronome, éditions arguments 1998.
Territoires et acteurs du développement local : de nouveaux lieux de démocratie, édition de l’Aube, la tour d’aigues, 2001.
Marcel Jollivet est un sociologue et a été directeur de recherche au CNRS en sociologie rurale. Il a centré ses travaux sur les problèmes d’environnement posés par la généralisation de l’application des techniques modernes dans l’agriculture.
Il écrivit :
Le tome 4 de l’Histoire de la France rurale
C’est un des fondateurs de la revue Nature, Sciences, Sociétés dont il est le rédacteur en chef.
Pour une science sociale à travers champs. Paysannerie, ruralité, capitalise France XXe siècle, éditions Arguments, 2001.
Le développement durable, de l’utopie au concept. De nouveaux chantiers pour la recherche.
Ressources naturelles et développement durable en agriculture. Le point de vue d’un agronome.
De Jean Pierre Deffontaines
Selon l’agronome Jean Pierre Deffontaines, l’agriculture est basée sur l’utilisation de ressources naturelles (p131). La gestion de ces ressources est une question qui est abordée depuis longtemps. Cependant, vers les années 1970, il y a eu une prise de conscience du fait que ces ressources ne sont pas inépuisables.
Dans ce texte, l’auteur souhaite savoir ce qu’il en est actuellement (en 2001) ? La problématique de développement durable ne renouvelle-t-elle pas