Éthique et formation des élites de demain
Toute société se doit de réfléchir aux évolutions de son système éducatif pour préparer les élites de demain à un monde qui sera distinct de celui d'aujourd'hui tout en les sensibilisant aux enjeux fondamentaux pour l'avenir de l'humanité et de la planète.
Pour beaucoup, la crise financière actuelle et la recrudescence de la délinquance d’entreprise ont ceci de commun qu’elles dénotent une perte manifeste de sens éthique de la part des élites dirigeantes. « Si nous regardons nos élites face à la crise actuelle, jamais l’épaisseur historique, jamais la profondeur philosophique, jamais l’ampleur de la vision, jamais la force des convictions éthiques ne leur ont fait autant défaut. » D’où la question évidente : prépare-t-on adéquatement nos élites au monde qui vient ?
Au-delà d’une mode, l’éthique représente donc un enjeu fondamental de la corporate gouvernance d’aujourd’hui et de demain. Lors d’une enquête menée en France par l'Association Grandes Ecoles au féminin (Gef), 21 patrons et entrepreneurs et 4.200 diplômés de grandes écoles ont été conviés à répondre à la question suivante : Quelles qualités développer pour accéder au pouvoir demain ? Cette étude révèle que les dirigeants de demain seront appelés à utiliser une palette plus large de qualités jusqu'ici peu valorisées, au rang desquelles figure en bonne place le sens de l’éthique et de l’exemplarité de comportement. « Il y a une forte demande de dirigeants plus éthiques en paroles et en pratique », renchérit Karine Sanouillet, membre du bureau de Gef. Profit, performance, éthique: comment articuler les impératifs vitaux et légitimes de l’entreprise avec les exigences éthiques ? Telle est la problématique de l’éthique des affaires.
Le présent article explore les enjeux de et le bien fondé de l’étude de l’éthique des affaires et met en exergue des éléments clés concernant le contenu et les méthodes pédagogiques innovantes à envisager lors de l’élaboration et de la