Éthique du sport
La prise de conscience des sportifs de haut-niveau ?
Les sportifs de haut-niveau sont au centre du sport. Ils doivent jouer un rôle majeure dans la transmission des valeurs sportives.
La promotion des grandes valeurs aux plus jeunes ?
La FIFA multiplie les actions pour rappeler une des plus importantes valeur du sport qu’est le fair-play. Chaque année, elle organise de nombreuse campagnes pour sensibiliser les jeunes à cette aspect du sport. En effet, l’éthique du sport peut être sauvée par l’éducation des plus jeunes, de façon à ce qu ‘elle soit réintégrée dans les valeurs morales de la société.
Le fair-play financier ?
Instauré en 2011 par l’UEFA, il vise a régulé les dérives comptables des clubs de football. Les clubs ne doivent pas dépenser plus que ce qu’ils gagnent. Cette mesure doit permettre de calmer le marché des transferts et de réduire le surendettement des clubs. Le FC Barcelone et Manchester United, les deux finalistes de la Ligue des champions 2010, accusent une dette estimée respectivement à 442 millions et 900 millions d'euros. Le règlement serait le même pour tous, les grands clubs seraient moins avantagés sur le marché des transferts. On pourrait donc penser que si la dimension économique du football est réduite, ce sport retrouverait ses valeurs initiales que l’argent a corrompues. Cependant, certains clubs pensent déjà à éponger leurs dettes en trouvant de nouveaux sponsors. En France, la DNCG (Direction Nationale de Contrôle de Gestion) interdit déjà le surendettement. Les dettes sont nettement inférieures aux autres championnats voisins, mais l’éthique est tout de même atteinte dans d’autres domaines.
La légalisation du dopage ?
Certaines personnalités proposent des solutions radicales, comme Yannick Noah et ses propos tenus en Novembre 2011. Il évoque la réussite sportive de l’Espagne et l’explique par des soupçons de dopage des sportifs espagnols. Il donne une solution pour régler ces problèmes: