états financiers
Ces changements sont caractérisés principalement par quatre innovations :
- L'adoption de la solution internationalequi rapproche notre pratique comptable de la pratique universelle, ce qui permettra à la comptabilité de fonctionner avec un socle conceptuel et des principes plus adaptés à l'économie moderne et deproduire une information détaillée.
- L'énonciation de principes et des règles devant guider la pratique comptable, notamment l'enregistrement des transactions, leur évaluation et l'établissement desétats financiers, qui limitera les risques de manipulation volontaire ou involontaire des règles et facilitera la vérification des comptes.
- La prise en charge des besoins des investisseurs, actuels oupotentiels, qui disposeront d'une information financière sur les entreprises à la fois harmonisée, lisible et permettent la comparabilité et la prise de décision.
Les états financiers à produireselon le SCF sont différents de ceux du PCN. En sus du bilan et du compte de résultat qui peut être aussi produit par fonction (la présentation par nature est celle qui est recommandée) et quifournissent des informations sur la situation financière et la performance d’une entreprise, mais également un tableau de flux de trésorerie (méthode directe ou indirecte) et un tableau de variation descapitaux propres qui sont très importants à la compréhension de la façon dont cette dernière prend ses décisions de gestion et d’investissement et comment elle les finance.
Les états financiersconcernent également une annexe qui reprend sous forme narrative et descriptive les méthodes d’évaluation et de comptabilisation utilisée, notamment pour les comptes où un choix doit être opéré