État et fonctionnement des marchés
I) L’état et le cadre institutionnel du marché
1) Information fiable et organisation du marché
Un cadre institutionnel adapté permet de garantir la fiabilité de l’information à disposition des acteurs sur le marché.
L’état ou des autorités de régulation indépendantes (AMF,CSA…) contrôlent et sanctionnent certains comportements des acteurs sur les marchés.
2) Les règles de la concurrence
Indépendamment du caractère parfois répressif de la politique de la concurrence, le cadre législatif et réglementaire définit les règles du jeu du marché. Il ya une correspondance entre les règles du jeu du marché et la situation effective du marché.
La régulation du marché par l’état ou des autorités indépendantes modifie le cadre du marché et permet ainsi d’orienter le marché dans la direction souhaitée.
3) Protection des marchés et politique de la concurrence
La concurrence est un des fondements de l’économie de marché. La concurrence conduit à une efficacité productive supérieur à celle de la situation du marché où la concurrence est peut présente, voire absente. Et en ce sens, elle constitue un objectif à atteindre.
L’état et les autorités de régulation s’assurent par leurs contrôles et sanctions du respect de la concurrence.
Règles du jeu du marché Situation effective Concurrence
= cadre législatif du marché
Régulation Politique de la concurrence
II) Agir sur les défaillances du marché
1) Les biens publics
Le bien public est un bien non rival et non exclusif
Le marché est défaillant à produire des biens publics. Les agents privés ne sont pas incités à produire des biens publics du fait de la difficulté à obtenir un retour sur investissement. Le marché conduit à la sous-production de biens publics.
Le financement des biens publics par l’état permet d’imposer aux agents économiques de participer à leur financement et de répondre à un besoin.
2) Les externalités
Reporter sur son