État des lieux de la mondialisation
a) Définition
La mondialisation est présente depuis des siècles mais c’est au cours de ce dernier, grâce aux différents accords et à la délocalisation qu’il est aujourd’hui possible de parler réellement de mondialisation. Pour à terme aboutir à un système international unique et sain de fonctionnement.
La mondialisation représente les débouchés des différentes économies nationalistes qui influent aujourd’hui au niveau planétaire. Les relations entres les hommes, la libéralisation des échanges, les différents flux financiers, toutes les industries télécom ainsi que l’élaboration de moyens de transports favorisent ce que l’on appelle de nos jours la mondialisation.
La mondialisation se caractérise à différents niveaux d’activités comme l’économie, le commerce, la politique ou encore l’industrie… La culture des différents pays contribue aussi au développement de ce système, c’est pourquoi les marchés nationaux saturent et se portent vers une internationalisation.
Il faut savoir que les grandes multinationales de nôtre époque établissent leurs stratégies sur une échelle mondiale, il faut mettre en avant les avantages et inconvénients que chaque nations peut leur offrir. Car un grand nombre de facteurs sont à prendre en compte car ils sont tous aussi important les uns que les autres comme notamment l’approvisionnement, les modes de financements ainsi que la localisation et les différents investissements à effectuer. Tout ceci pour permettre un fonctionnement sein de ces entreprises internationales.
Grâce à l’émergence de nouvelles technologies, en l’occurrence les télécoms et internet la communication a permit de partager des idées, les différentes cultures et de permettre aux citoyens du monde de pouvoir apprendre à connaître l’environnement qui les entour. La mondialisation a pourtant créé de nombreuses disparités entre les états et engendrer de multiples réactions. Car les représentants des différents pays