État de rapprochement
Les opérations concernant le compte « 512 Banque » tenu par l’entreprise correspondent rarement à celles figurant sur les relevés bancaires. Ces différences proviennent : - des chèques émis par l’entreprise et non présentés à la banque pour encaissements, - des virements émis au profit de l’entreprise, des effets impayés, des prélèvements automatiques qui ne sont connus qu’à réception du relevé de compte envoyé par la banque, - des erreurs ou des omissions. Il est donc nécessaire, à la réception du relevé bancaire que les mouvements portés sur celui-ci soient comparés aux écritures passées dans le compte « 512 Banques ». Les différences sont portées dans un état de rapprochement.
Le but de l'état de rapprochement est de déterminer des soldes identiques en fin de mois pour l'entreprise et pour la banque. On procède en trois étapes :
- Etape 1 : vérifier que les soldes de début de mois soient identiques. Dans le cas contraire, il faut chiffrer la différence et la rechercher dans les premières opérations effectuées en début de mois (le plus souvent, il s'agit d'un chèque émis le mois précédent, enregistré par l'entreprise et porté en compte par la banque au début du mois suivant). On ne doit pas tenir compte de ces sommes pointées dans l'état de rapprochement ; - Etape 2 : pointer les sommes identiques entre le compte « 512 Banque » et le relevé bancaire ;
Chaque entreprise présente l’état de rapprochement suivant des modalités qui lui sont propres. Le but recherché est la concordance des soldes :
Notre comptabilité Les bordereaux reçus de la banque
D 512 CREDIT LYONNAIS C D NOTRE COMPTE A LA BANQUE C
Solde initial. Intérêts débiteurs. Chèques tirés non Solde initial. Virements des clients. Frais commissions, présentés à l’encais- Bordereaux de remise Coupons d’intérêts agios.