étapes pour faire un diagramme avec excel
Correction de l’épreuve blanche sur les guerres et totalitarismes entre 1914 et 1945
Etude de documents sur l’Allemagne dans l’entre-deux-guerres
1/ Ces deux documents évoquent le traité de Versailles (1919), qui met fin à la Première guerre mondiale.
2/ Les pertes territoriales évoquées sont l’ouest de l’Allemagne (donné à la nouvelle Pologne), le territoire de Dantzig (administré par la SDN) et l’Alsace-Lorraine (rendue à la France).
3/ La puissance militaire de l’Allemagne est fortement réduite car son armée est réduite à une simple force de police de 100 000 hommes et ne peut pas occuper la Rhénanie (zone occupée par les pays vainqueurs).
4/ L’Allemagne est autant sanctionnée car elle est considérée comme responsable de la guerre.
5/ L’auteur considère que ce traité a été imposé sans négociation avec l’Allemagne et constitue une humiliation envers le peuple allemand : c’est un diktat.
6/ Entre 1936 et 1939, Hitler dirige l’Allemagne d’une main de fer et souhaite agrandir le Grand Reich pour récupérer les territoires perdus en 1919 et réunir dans un même Etat toutes les populations européennes de langue allemande.
7/ La première violation du traité de Versailles est la remilitarisation de la Rhénanie en 1936.
8/ En 1938, l’Allemagne annexe l’Autriche et les Sudètes (région germanophone de Tchécoslovaquie).
9/ La SDN (Société des Nations) ne s’oppose pas à ces différents coups de force.
10/ En 1939, l’Allemagne attaque la Pologne pour récupérer le territoire de Dantzig, ce qui déclenche la Deuxième guerre mondiale.
Proposition d’un texte organisé sur « L’URSS de Staline, un régime totalitaire »
Dès la mort de Lénine (1924), commence une lutte de succession impitoyable, au cours de laquelle Staline élimine tous ses adversaires politiques du parti communiste, pour devenir le maître absolu de l’URSS en 1928. A cette date, il met en place la planification de l’économie : la priorité est donnée à