Étape de création d'un syndicat
L’expression « dynamique de groupe » a été conçue par Kurt Lewin, en 1944. Elle rend compte du fait qu’un groupe est un organisme vivant : les personnes qui le constituent agissent et réagissent les unes par rapport aux autres, par rapport au groupe, et par rapport au but qui les réunit. Une certaine dynamique se met en place ; elle n’est pas toujours perceptible par tous. Le groupe peut aussi développer ce qui s’apparente à une vie intérieure.
Pour comprendre les enjeux de la dynamique de groupe, il est nécessaire de savoir ce qui motive les membres du groupe, le projet dont ils sont porteurs, les caractères qu’ils ont en commun, les valeurs qu’ils partagent et les facteurs qui assureront leur réussite.
D’ailleurs, de plus en plus, des organisations dans le monde se tournent vers la constitution d’équipe comme un élément clé dans la structure de l’organisation. Des équipes de tous genres se multiplient et avec elles l’intérêt que l’on porte à comment bâtir une équipe performante susceptible de mettre en avant l’organisation et ses objectifs ?
La réponse à cette question va se faire à travers cinq chapitres :
* Chapitre I : Définition, classification et principes des groupes * Chapitre II : La dynamique du groupe : * Chapitre III : La performance d’un groupe * Chapitre IV : Communication au sein du groupe * Chapitre V : Gestion des conflits