Érasme, l'éducation des enfants.
2) Les cours doivent être intéressants, ils doivent capter la curiosité et l’intérêt et non pas dégoûter celui-ci par un étalage de difficultés. L’élève devra pouvoir aimer ce qu’il apprend, et non pas l’acquérir mécaniquement 3) La forme des cours devra attirer curiosité et intérêt et utiliser ces derniers pour transmettre les contenus et les méthodes. Le jeu, la fantaisie, le mystère, la variété, la surprise, le rythme..
4) Il semble qu’Erasme pense plus particulièrement aux jeunes enfants qui en sont au début de leur apprentissage. Mais on peut raisonnablement penser qu’apprendre dans la joie et le jeu n’est pas incompatible avec la complexité de cours destinés à des élèves plus grands. On apprend toujours mieux lorsque l’on aime soit la matière elle-même, soit la manière dont elle est proposée. Ici Erasme propose une approche particulièrement moderne : pendant longtemps, c’est la méthode des Grammairiens du premier texte qui a prévalu … mais aujourd’hui, les pédagogies- en classe primaire par exemple- tiennent explicitement compte de ces paramètres, et il semble qu’on ait comprenne mieux les avantages de cette approche dans tous les segments de la scolarité.
5) Science sans conscinec n’est que ruine de l’âme. Rabelais ne dit pas autre chose. C’est le sens critique, et non la réplication mécanique qui est au coeur de la démarche