Épreuve E5 : Analyses de gestion et organisation du système d’information
1. Mme CHARRITTON affirme qu’il n’est pas possible d'enregistrer dans la base de données un bon de fabrication portant sur plusieurs produits. Le schéma montre-t-il le respect de cette règle ? Justifier votre réponse. 2 points
Cette règle est garantie par la présence de la cardinalité (1,1) entre BON_FABRICATION et FABRIQUER. Cela signifie qu’un bon de fabrication est toujours associé à un seul produit. Remarque : la référence à une identification relative est acceptable mais superflue pour répondre à la question posée.
2 – La loi impose de mentionner la date limite de consommation sur l’emballage des produits fa- briqués. Le système le permet-il ? Justifier votre réponse.    2 points
Oui, le schéma permet de calculer la date limite de consommation en ajoutant la propriété « Durée_de_conservation » de l’entité PRODUIT à la propriété « Date_Fabrication » de l’entité BON_FABRICATION. Le calcul n’est pas exigé.
3 - Indiquer au responsable la ou les raisons de ce message. 3 points (dont 1 point pour la référence explicite à la contrainte d’inclusion)
Le couple CONS481 22POI va notamment être saisi dans la table UTILISER par le responsable de production.
La contrainte d’inclusion entre utiliser et nécessiter conduit le système à vérifier que le couple CONS481 22POI apparait dans la table NECESSITER. Or, il n’y a pas de composant 22POI dans la composition du produit CONS481 (voir annexe 8). D’où le message d’erreur.
Remarque (non exigé du candidat) : du fait des identifiants relatifs, la clé de la relation UTILISER contient Code Produit, Numéro BF, Numéro lot, Code composant comme indiqué dans les annexes. Code produit et code composant sont aussi présents dans NECESSITER, ils constituent le pivot de la contrainte d’inclusion du schéma.
II – Suivi et analyse des coûts 15 points
1 – Pour calculer les coûts préétablis, on