éléves et troubles du comportement
1) DEFINIR ET COMPRENDRE
La classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent décrit dans son chapitre 7 les troubles de la conduite et des comportements.
La notion de trouble du comportement s’applique à « des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents ou jeunes adultes se trouvent malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé » (cf art D312-59-1 et suivants du Code de l’action sociale des familles).
Par des troubles des conduites et des comportement, on entend un ensemble de manifestations dyssociales, c’est à dire non conformes au respect des règles sociales généralement admises. Il pourra s’agir de vols, de fugues, d’opposition avec provocation, de destructions, d’agressivité et de violence.
Deux notions essentielles permettent de donner à ce type de comportement un caractère pathologique ou non : d’une part, la fréquence et la persistance du comportement et d’autre part, l’âge et le niveau de développement de l’enfant.
Dans tous les cas, les troubles des conduites et du comportement sont à considérer comme un signe de souffrance psychique de leur auteur. Chaque cas est particulier et doit relever d’une évaluation individuelle sans a priori. L’évaluation de chaque situation impose une approche multidisciplinaire : elle doit s’inscrire dans une démarche collective et partenariale. Outre l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives des établissements, elle doit impliquer autant de partenaires que nécessaire qu’ils évoluent dans le champ du sanitaire, de l’éducation spécialisée, de