éloge paradoxal de la gourmandise
1)Principes : le renforcement de certains caractères du réalisme, la vérification expérimentale du rôle des prédéterminations sociales et biologiques sur l’individu. Prolonge le réalisme, exprime le mal social.
Caractéristiques : 1850-1900, le naturalisme a été défini par Émile Zola. Le naturalisme repose donc sur des méthodes scientifiques, l’écrivain se sert de documents, utilise un carnet pour écrire ce qu’il voit.
Auteurs:
-Zola : est un écrivain et un journaliste français, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902.Il est considéré comme le chef de file du naturalisme.
Maupassant : est un écrivain français né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques (Seine-Inférieure) et mort le 6 juillet 1893 à Paris.
Huysmans : est un écrivain et critique d'art français, né le 5 février 1848 à Paris et décédé le 12 mai 1907 à Paris.
Œuvre de Julien Dupré: Les glaneuses
Il observe et peint avec fidèlité la vie des paysans, jouant sur la lumière.Il donne du relief à sa peinture, accentuant les effets pour donner de la force à ses œuvres.
Cette peinture est naturaliste car elle appartient à la période du naturalisme (1850-1900) et aussi elle met en scène des gens ordinaires et la reproduction exacte de la vie à cette époque.
Lettre adressée au président d’Emile Zola
Au Bonheur des Dames d’Emile Zola
On retrouve dans ce brouillon:
Le jeune homme
Tous les deux, et leur dit:«Demain, il faudra demander la permission pour sortir» puis est apparus quelques chose d'etrange un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un u un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un un