égalite salaire hommes femmes
Nous constaterons dans une première partie que l’inégalité professionnelle hommes femmes persiste puis nous verrons qu’il demeure néanmoins un progrès à prendre en compte.
I. Inégalité de salaire hommes femmes
A. minorité des femmes dans les hautes fonctions
Dans les entreprises ou dans la haute fonction publique, les femmes restent très minoritaires aux niveaux de direction.
Bien que proportionnellement plus nombreuses que les hommes à accéder aux études supérieures, les femmes demeurent moins présentes dans les filières les plus cotées. L’écart des salaires moyens est aussi en leur défaveur.
B. salaires inférieurs pour les femmes
Entre hommes et femmes, c'est toujours la même rengaine: à travail équivalent, salaires différents. Les femmes gagnaient en 2009, en moyenne, 20% de moins que les hommes dans le secteur privé, à temps de travail égal, selon les derniers chiffres de l'Insee publiés la semaine dernière.
"En 2009, le salaire net moyen en équivalent temps-plein des femmes atteint 80% de celui des hommes dans le secteur privé et 87% dans le secteur public", peut-on lire dans l'enquête "Emplois et salaires" de l'Institut de la statistique (L’express : « a travail égal, les femmes gagnent toujours moins que les hommes » 22 février)
C. sentiment de discrimination
La chercheuse Mariette Sineau, auteur de "La force du nombre : femmes et démocratie présidentielle", explique en 2011 dans un entretien au nouvel obs que « Les femmes sont purement et simplement discriminées" ».
D’après le ministre des droits des femmes "Même lorsqu'on retire les arrêts de