Éducatrice
1. Définition
Le trouble d’attention concentration, aussi appelé trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), est un trouble neurologique. On parle aussi de trouble neuro-développemental car c’est une altération du développement du cerveau ou du système nerveux central.
C’est un problème chronique qui affecte :
* Les fonctions exécutives (inattention, impulsivité, hyperactivité)
* L’inhibition des pulsions
* L’activité motrice.
C’est une condition hétérogène, les fonctions atteintes ne sont pas identiques pour tous les TDAH.
Généralement diagnostiqué pendant l'enfance, ce trouble continue très souvent de se manifester à l'âge adulte.
Souvent plus visible chez les garçons dus à des comportements hyperactifs, il se remarque moins chez les filles, chez qui l’inattention prédomine.
L’attention est une fonction complexe qui nous permet d’orienter nos activités ou nos tâches, vers un but spécifique qui nous permet d’atteindre nos objectifs.
C’est une composante exécutive qui nous permet de prendre des décisions. C’est un outil fondamental pour l’adaptation à notre milieu de vie et répondre aux exigences quotidiennes.
On parle de trouble de l’attention quand nos capacités d’adaptation sont dépassées.
Source : www.douglas.qc.ca ; www.passeportsanté.net
2. Accompagner un enfant TDAH
Pour un enfant de 4 ans, atteint d’un TDAH, les difficultés d’organisation sont souvent très fréquentes. Je mettrais donc en place une activité de construction visuo-spatiale, pour travailler la planification de ses actions.
La construction de blocs sera un prétexte pour enseigner à l’enfant comment bâtir des objets ou des formes à partir de composantes. Le but de l’activité sera de l’aider à travailler sa capacité à imaginer la manipulation et la construction d’un objet.
Par exemple, pour réaliser une structure de blocs en imitation visuelle, il faut être capable de la visualiser pour