Éducation civique- la violence et le sport
Les sports ont beaucoup évolué depuis l'Antiquité, leur évolution montre la manifestation des mutations de la société, notamment sa pacification progressive . En effet, dans l'Antiquité notamment lors des jeux grecqs ou romains, le sport était presenté comme une forme pure de violence : par exemple, les batailles des gladiateurs dans le colisée romain dans lesquelles il s'agissait plus d'un meurtre que d'un événement sportif. Néanmoins, la vulgarisation des sports et l'apparition des nouveaux sports, notamment collectifs ont contribué à faire du sport un facteur de cohésion sociale et non de violence.
Ainsi, pouvons -nous affirmer que le sport permet de pacifier les relations entre individus ? Pour répondre à cette question nous verrons dans un premier temps comment le sport permet de pacifier les relation entre les individus. Et nous finirons par voir les limites du sport en tant que pacificateur de la société.
La violence et le sport sont étroitement liés car le sport est né comme forme de socialisation de la violence. Le sport permet la compétition des individus entre eux, sans un affrontement violent. Il représentait et représente pour l'athlète une forme de catharsis pour canaliser la violence par l'effort physique, par le respect des règles et par la promotion de valeurs morales.
En effet, les sports sont limités par des règles qui représentent tant des normes morales comme des normes pour le bon déroulement du sport en question.
Prenons l'exemple du football : lorsqu'un joueur agit de manière violente l'arbitre en accord aux règles du sport peut exclure le joueur du match. En cela, les règles établies sont une forme de dissuader les joueurs par la peur d'être sactionner et par conséquent nuire à la performance de l'équipe.
Les règles d'un sport sont alors une manière d'établir un code moral de bonne conduite. Ces règles sanctionnent tout comportement jugé immoral ou incorrect, enfin toute formes