Écriture d'invention
I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET
Sujet Contraintes
1. "A la réception de ce texte, "la dame qui demande des histoires gaies" décide de répondre à Alphonse Daudet" ► Il s'agit d'écrire une réponse à la lettre de Daudet. Il faut donc y faire référence.
2. "Dans sa lettre, elle évoque les émotions [...]" ► Le texte doit faire part des sentiments suscités par le texte et en analyser les causes.
3. "[...] et développe les réflexions que cette histoire lui a inspirées." ► Il doit également rendre compte de la réflexion morale qui s'en dégage.
Caractéristiques générales du texte attendu :
Genre littéraire : lettre
Type de texte : narratif et argumentatif
Enonciation : "la dame qui demande des histoires gaies" parle à la première personne
Niveau de langue : au moins courant, potentiellement soutenu en l'absence de précision. En tout cas, le style sera naturel comme il convient à une correspondance suivie.
Tonalité : la dame peut tout à la fois exprimer son indignation parce que l'auteur ne répond pas à son attente et lui proposer une histoire particulièrement sordide ; elle peut également faire part de l'émotion qui l'a étreinte face à ce personnage malheureux ; elle peut aussi exprimer son admiration devant l'habileté du conteur. En fait tout dépend du degré de lisibilité de la lectrice. Elle peut en effet être convaincue que c'est à l'auteur d'écrire comme il l'entend.
II - LES DIFFERENTS TYPES DE PLANS POSSIBLES
Par un plan analytique, c'est celui que nous proposons ci-dessous :
1. la dame commence par renouer le dialogue épistolaire avec Daudet ;
2. elle rapporte les sentiments qui l'ont traversée à la lecture de l'apologue et en analyse les causes ;
3. elle en tire les réflexions morales que ce récit lui inspire.
Par un plan libre :
Sous le coup de/des émotion(s) née(s) de la lecture du texte, l'épistolière répond "à chaud". Son propos est alors décousu, mêle impressions