Écriture personnelle bts muc
Les échanges de paroles tissent les liens dont tout individu a besoin pour trouver sa place dans le groupe, la communauté, la société. Un nouveau langage vient d'apparaître : le langage texto avec ses codes spécifiques et éloignés de notre orthographe classique. Ces fantaisies langagières, l'utilisation du clavier pour écrire ne condamnent-ils pas notre langue ? Celle-ci n'est-elle pas mise en danger ?
Nous étudierons d'abord quelles sont les charges retenues contre la langue numérique pour analyser ensuite les différentes possibilités de communication dans notre société
Les nouveaux moyens de communication permettent à chacun d’entrer dans une discussion, connaître la pensée de l'autre ou progresser dans la sienne grâce aux interactions entre plusieurs interlocuteurs, ils permettent aussi d’influencer une décision, contourner les médias officiels, pour faire entendre une autre voix, résister à des pouvoirs autoritaires. Mais ces mêmes moyens peuvent être le lieu où se renforce l'expression d'un groupe de pression, qui diffuse des affirmations sans citer ses sources, fausse les informations, avec une efficacité redoutable.
Récemment avec l’affaire Koh Lanta et cet enjeux médiatique on a pu observer les méfaits de ces forums et les personnes qui s’introduisent dans les discussions et mènent la zizanie en donnant leur point de vue tout en blessant avec leurs mots et leurs paroles, ce qui a value la vie d’un médecin, qui s’est suicidé, ne supportant plus les accusations faite à son sujet.
Ce sont les jeunes qui se sont approprié ces nouveaux codes langagiers, face à l’arrivé des téléphones mobiles, ils ont revisité la langue afin de pouvoir aller au plus vite et diminuer le nombre de mot car leur crédit était restreints
Le « parler jeune » peut paraître inquiétant, car les codes échappent totalement au monde des adultes.
Mais il ne faut pas pour autant s’en inquiéter car il s’agit d’une mode et on peut déjà