ÉCRIRE UN PLAIDOYER
La tolérance et l’égalité sont deux thèmes qui refont surface en France et dans le monde ces derniers temps pour diverses raisons politiques, sociales et démocratiques.
La tolérance et l’égalité sont deux mots fondateurs de notre République et font partie intégrante de notre devise « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Tout d’abord, imaginons en monde sans tolérance. Une sorte d’anarchie ou sous prétexte que nous sommes intolérants à quelqu’un ou quelque chose, un peu comme ceux qui le sont avec le gluten, nous pouvons nous détruire les uns les autres, avec une violence verbale ou physique, avec ardeur ou bêtise.
Pour appliquer la tolérance il faut déjà l’analyser et la comprendre. Par exemple, un Homme peut avoir une idée fondée ou infondée sur la religion de son voisin, comme le fait qu’il aille à l’église alors que lui va à la mosquée mais est-ce une raison pour lui vouloir du mal ? La tolérance passe par le respect de l’autre, de ses croyances, de ses idées et de sa façon de penser.
Il faut savoir faire preuve de maturité entre nous, les humains, car oui au final nous sommes tous pareilles et nous vivons dans le même monde. Mettons de côté les préjugés, les fausses idées et tolérons nous. Vivons dans un monde simple et uni.
Qui dit tolérance dit égalité puisque comment pouvons nous tolérer qu’un homme gagne mieux sa vie qu’une femme pour exactement le même profil. Comment pouvons nous accepter que suivant sa classe sociale, on ne puisse pas faire de grandes études ?
Alors oui on pense que l’égalité c’est au politique qui gouverne le pays qui de la promouvoir et de la gérer en créant de nouvelles lois etc.. Mais elle peut être réalisé a plus petite échelle.
Elle dépend de chacun de nous.