L’invention de l’imagerie 3D remonte aux débuts de la photographie. En 1838,Charles Wheatstone invente le premier stéréoscope.Un stéréoscope est une visionneuse permettant de voir des images en relief. Il a ensuite été amélioré par Louis Jules Duboscq, qui afficha à la grande exposition en 1851 une image devenue célèbre de la reine Victoria. En 1855 fut inventé le Kinematoscope, première caméra stéréo. Le premier film utilisant le procédé anaglyphe a été produit en 1915 et en 1922 sortit le premier film grand public en 3D : Power of Love. Une télévision stéréoscopique a été présentée pour la première fois le 10 août 1928, par John Logie Baird dans les locaux de son entreprise au 133 Long Acre, London [1]. Baird mit au point plusieurs systèmes de télévision 3D en utilisant des systèmes électromécaniques et à base de rayons cathodiques. En 1935, le premier film en couleur et en 3 dimensions a été produit. Dès la Seconde Guerre mondiale, les appareils photo stéréoscopiques à usage personnel étaient déjà assez courants.
Dans les années cinquante, quand la télévision devint populaire aux États-Unis, de nombreux films en 3D ont été produits. Le premier a été Bwana Devil d’United Artists qui fut diffusé sur tout le territoire américain en 1952. Un an plus tard, en 1953, vint le film en 3D House of Wax qui proposait également un son stéréophonique. Alfred Hitchcock réalisa son film Dial M for Murder en 3D, mais dans le but de maximiser les profits, il sortit en 2D parce que tous les cinémas n’étaient pas en mesure d'afficher des films en 3D. L'Union soviétique a également développé des films en 3D, Robinzon Kruzo étant leur premier long-métrage 3D, en 1946 [2]
En France, lors de l'émission "La dernière séance", le film "La créature du lac noir" a été diffusé avec le procédé anaglyphe sur la chaîne FR3,le mardi 19 octobre 1982.
Notons aussi qu’en 2010, les jeux vidéo ont commencé à utiliser la 3D comme une nouvelle façon de