Économie
La socialisation se définit comme le processus par lequel un être biologique est transformé en un être social propre à une société déterminée. La socialisation se divise en deux parties: la socialisation primaire, qui se construit à partir de quelque chose qui n'existe pas encore et la socialisation secondaire, qui arrive au cours de la vie. Quel sont les relations entre la socialisation primaire et la socialisation secondaire? Nous allons donc nous interroger sur les relations entre la socialisation de l'enfant et celle de l'adulte, c'est à dire la socialisation primaire et la socialisation secondaire.
En effet, la socialisation primaire permet de construire l’identité d’une personne, c'est la socialisation de l’enfant. Dès le plus jeune âge, les enfants sont en contact avec des adultes et d’autres enfants avec lesquels se forme des échanges. Ces échanges vont contribuer à former l’identité sociale de l’enfant et du futur adulte. Les deux agents de socialisation qui interviennent principalement lors de la socialisation de l’enfant sont la famille et l’école : La famille transmet des normes et des valeurs, l’enfant dès son plus jeune âge apprend les règles de vie, le langage, les rôles masculins et féminins. L’école est un moyen d’assurer l’éducation mais aussi une vie sociale et professionnelle. La socialisation dépend aussi du milieu social, si l'enfant est dans une famille plutôt bourgeoise, il aura un langage plus soutenue, et aura tendance à faire plus d'études contrairement à une famille de classe moyenne. Les enfants auront donc tendance à exercer des professions proches de celles de leurs parents comme on nous le montre dans le document 5 : « Myriam a reçu une socialisation familiale résolument tourné vers l'agriculture, elle a choisi de suivre la trace de son père. » Mais il y a des exceptions..
La socialisation secondaire est celle de l’adulte. L’individu y fait l’apprentissage du monde du travail et des différents