Économie
AUTOPRESENTATION DE FREUD
Sigmund Freud (1856-1939) Médecin neurologue Autrichien, inventeur de la psychanalyse.
Sa première rencontre fut avec CHARCOT. Tout le monde en France se désintéresse des hystériques sauf lui. Les hystériques posent problème.
L’hystérie d’aujourd’hui n’a rien à voir avec avant, les symptômes étaient beaucoup plus spectaculaires.
La première chose que retient Freud : l’hystérie peut être entendu.
Elle n’est pas d’origine cérébrale.
Avec l’hypnose, les patients n’ont plus leurs symptômes (comme la paralysie …), c’est la preuve qu’il existe une solution, et que la cause de cette maladie est d’origine psychologique.
Lorsque Freud revient à Vienne, il est mal accueillit. On lui demande des preuves, on ne le croit pas (Juif + idées particulières). L’hystérie vient du mot utérus donc il est non applicable aux hommes (croyance sur l’hystérie : l’utérus se « baladait » il en était la cause. )
Il a toujours articulé la théorie à la pratique. Il a toujours remis en cause la théorie, elle a toujours été en mouvement, jamais figée. La clinique remet en cause la théorie.
Il s’installe, 2 modes de traitement possibles : électrothérapie ou hypnose. L’hypnose marche mieux, il travailla avec cette méthode.
L’hypnose n’est pas prise au sérieux, le monde médical associait cela au cirque, Freud n’est pas pris au sérieux mais il s’y tient.
Les difficultés de l’hypnose :
* effets de courtes durées
* on ne peut pas hypnotiser tout le monde
* les résultats sont précaires
Il existe 2 grandes écoles en France ou l’on étudie l’hypnose :
* La Salpétrière avec Charcot
* Nancy avec Bernheim
Freud repère qu’il y a une relation entre le patient et son médecin ( le patient est hypnotisable avec son médecin mais pas avec d’autres.).
Moyen pour que le patient se souvienne de la cause de son hystérie :
Il pose les mains sur le front du patient et dit « vous pouvez vous souvenir » et il se