Économie
Dans les sociétés modernes, les hommes produisent, consomment et échange, ils entretiennent donc des relations économiques complexes, c'est pourquoi il est très difficile de comprendre ces liens. La Comptabilité Nationale (C.N) a été crée pour donner de ces relations, une représentations simplifiée en les regroupant en Secteur Institutionaire (S.I)
I/ LA SCENE ECONOMIQUE: REPRESENTATION DE LA COMPTABILITE NATIONALE
A) LA COMPTABILITE NATIONALE
En économie, on distingue deux types de mesure d'un phénomène. Le stock ou le flux. La C.N est basée sur la mesure des flux. Elle est la représentation de l'évolution économique d'un pays sous forme simplifiée et chiffrée à l'aide de tableau et circuits économique. Elle ne rend pas exactement compte de la réalité économique, car elle simplifie les relations entre les agents économique. Elle doit fournir des informations statistiques sur l'économie, son but est de mesurer l'efficacité économique d'un pays. Elle permet à l'Etat de conduire une politique économique. La C.N fournit, unifie le langage économique, c'est à dire qu'elle ne retient qu'une définition par concept.
B) LE CADRE DE L'ECONOMIE NATIONALE
L'économie nationale (E.N) est l'ensemble des unités résidentes, c'est à dire des unités qui effectuent des opérations économiques (production,...) pendant au moins un an. La nationalité de l'unité n'est donc pas prise en compte. Les travailleurs immigrés appartiennent à la E.N alors que les français travaillant à l'étranger depuis plus d'un an n'en font pas partie.
C) LES SECTEURS INSTITUTIONAIRES ET LEURS FONCTIONSC) LES SECTEURS INSTITUTIONAIRES ET LEURS FONCTIONS
L'économie est constituée de million d'agent économique de toute nature. Suivre les opérations réalisée par chacun d'eux serait impossible, c'est pourquoi on les regroupe en catégorie appelé S.I. La C.N définit 6 secteurs. Chaque S.I regroupe un ensemble homogène