économie d'échelle
Qu'est-ce qui peut expliquer la réduction du prix d'un produit, en-dehors de la baisse du prix des facteurs de production (travail, capital, ressources naturelles rares) ? Nécessairement une baisse de la quantité des facteurs utilisés pour fabriquer une unité du bien en question, autrement dit une augmentation de la productivité. Cette fiche examine trois sources de cette augmentation de la productivité des facteurs de production.
Les économies d’échelle
Les économies d'échelle sont les économies réalisées grâce à la taille de l'entreprise. Toutes choses égales par ailleurs, le coût unitaire de production de certains produits sera donc moins élevé dans une entreprise plus grande. Cela explique en grande partie les phénomènes de concentration.
On peut distinguer deux types d'économies d'échelle:
- Les économies d'échelle internes : économies techniques (des capacités de production plus importantes réduisent mécaniquement les coûts), possibilités nouvelles d'organisation (division du travail, spécialisation), frais de gestion des stocks et coûts de transactions augmentant moins vite que les quantités commandées et produites, amortissement plus aisé des frais de recherche et développement et de lancement des nouveaux produits.
- Les économies d'échelle externes : meilleure position de négociation face aux apporteurs de capitaux (conditions financières plus intéressantes), plus grand attrait pour la main-d'oeuvre hautement qualifiée, meilleures conditions d'approvisionnement, plus grande influence sur l'environnement : clients (publicité), mais aussi gouvernements...
Mais l'accroissement de la taille ne va pas sans poser des problèmes et causer des coûts supplémentaires (déséconomies d'échelle) : lourdeurs administratives, mauvaise transmission de l'information, problèmes sociaux (démotivation dans les entreprises qui n'ont plus une "taille humaine", augmentation du