Économie monétaire évolution de la donnée macroéconimique du pétrole
Introduction
Le pétrole est une ressource naturelle, formée au cours des âges géologiques à partir de matières organiques dans les profondeurs du sol.
Tout comme le charbon, c'est une ressource non renouvelable, dont les réserves actuelles peuvent être considérées comme la limite des quantités disponibles. Communément qualifié sous le nom «d’or noir », le pétrole est un gisement minéral qui représente une grande richesse pour les pays qui en possèdent dans leurs sous-sols.
Le pétrole reste une ressource fondamentale dans l’économie. La France faisant partie des pays qui ne possèdent pas de gisement, elle doit donc s’approvisionner auprès de pays producteurs comme les émirats arabes unis.
Nous analyserons cette donnée micro-économique en nous focalisant tout d’abord sur les différents produits pétroliers notamment les carburants automobiles et les taxes mises en place par l’Etat français. Nous verrons ensuite les principaux pays importateur du pétrole en France et l’évolution du cours boursier du pétrole aux cours de ces dernières années.
Table des matières I. Les produits pétroliers en France 2 II. Les taxes appliquées sur les produits pétroliers 3 III. Principaux exportateur du pétrole en France 4 IV. Evolution du cours du pétrole dans le monde 5
I. Les produits pétroliers en France
Le pétrole est une ressource énergétique après une étape de raffinage, on obtient différents produits énergétiques qui sont consommés régulièrement : * les gaz propane et butane pour le chauffage individuel et la cuisson, * les carburants automobiles, y compris le gazole, * le kérosène pour le carburant des avions, * les fiouls domestiques pour le chauffage, * les fiouls lourds pour les bateaux et la production d'électricité dans les centrales thermiques.
Consommation des produits pétroliers (en millions de tonnes) | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 (r) | 2010 (e) |