Économie monnaie
TSTG
Économie
Les formes de la monnaie
Questions :
19) Deux types de monnaie sont évoqués dans ce texte, la monnaie Fiduciaire (Monnaie basée sur la confiance dans l’institution. Pièces + Billets + Monnaie électronique), et la monnaie Marchandise (Or, cigarettes, objets en tout genre).
20) Les cigarettes ont été une monnaie dans les camps de prisonniers car elles étaient les seuls moyens d’échange à leur disposition.
21) La différence fondamentale qu’il y a entre les billets de banque et les billets de Monopoly est une décision prise par le gouvernement qui décidera que les billets de banque seront utilisables entant que monnaie alors que les billets de Monopoly ne le seront pas.
22) Définition :
Un reçu est une preuve de dépôt de métaux en banque (dans ce cas). Dans une situation différente ce sera une preuve de dépôt en banque tout simplement.
Un billet convertible est une monnaie fiduciaire. Il faudra présenter le billet en banque pour récupérer l’argent.
23) La circulation du billet convertible (monnaie fiduciaire) repose sur la confiance des utilisateurs car les banques promettent de toujours avoir les fonds nécessaires pour approvisionner ses clients. Le risque est que la banque mente et qu’au contraire elle manque de fonds.
24) Un billet convertible est accepté en paiement d’échange sous certaines conditions (c’est à dire uniquement échanger contre un autre billet), cela facilite l’échange. Le cours forcé garantie les stocks de la banque, évite le déplacement des métaux.
25) La monnaie scripturale est une monnaie sous forme d’écriture, c’est à dire des chèques ou des chèques de banque par exemple.
26) La monnaie scripturale est une reconnaissance de dette de la banque envers son titulaire car elle promet de garder la possibilité de convertir les chèques en billets ou en pièces.
27) Les billets et pièces détenus par les banques ne correspondent pas à la valeur scripturale car celles-ci ne détiennent