Éconolie bancaire
Le fondement principal de la réglementation des banques est de garantir la stabilité et la solvabilité l’objectif fondamental des autorités monétaires. L’activité bancaire est soumise ces dernières années à une évolution profonde des cadres réglementaire pour prévenir contre les risques systématiques et évité ainsi une lourde crise de l’économie dans son ensemble .ce qui nous amène à nous poser des face .Il est donc utile dans un premier temps de définir les risques auxquels sont confrontés les questions sur les risques des banques et les nouveaux mécanismes de sécurité mis en place pour y faire banques. Ensuite, nous présenterons les nouvelles mesures de la réglementation bancaire.
I) les différents types de risques bancaire
Le risque peut se définir comme un danger plus ou moins prévisible .le risque est donc l’incertitude d’un événement ayant une certaine probabilité de survenir et de mettre en difficulté la banque.
Le risque de signature : se défini comme le risque que le débiteur n’honore pas ces engagements.
Le risque de liquidité : c’est le risque pour la banque de ne pas pouvoir faire face à ses engagements en mobilisant ses actifs. rentabilité affectée par l’évolution des taux d’intérêts.
Le risque de taux d’intérêt : ce défini comme l’éventualité pour un établissement de crédits de voir sa Le risque de marché : intéresse les activités de négociation sur les marchés des capitaux face à une variation des prix de marché.
Le risque du taux de change : est lié à la possession par la banque d’actifs ou de contrats en monnaie étrangère et résulte des variations des cours des devises.
Le risque systématique : représente l’éventualité pour une économie qu’apparaissent des états dans lesquels les réponses des agents aux risques qu’ils perçoivent les amènent à élever l’insécurité générale.
Le risque opérationnel : se