Écoles de management de projet
Eléments de comparaison Cadre temporel Cadre spatial Sources dʼinspiration Courant mécaniste Les années 1980 USA Les projets réussis (ceux de la défense américaine) PINTO & SLEVIN
L’ingénierie concourante
Contingence des projets à partir de 1993 Lʼécole SCANDINAVE -Lʼ analyse des systèmes sociaux -La théorie des organisation Packendorff , Ludin et Soderholm , Nobeoka , Cusumano. Keegan et Turner. Dahlgren & Soderlund Grabher Lʼorganisation dans un environnement complexe. -Privilégier les aspects comportementaux et lʼaction plutôt que la décision. -Le facteur humain est une condition de la réussite de tout projet -le projet nʼest pas un outil mais une organisation en soi (une organisation temporaires)
Fin des années 1980 JAPON Observation de firmes japonaises performantes WOMACK , JONES ET ROOS, CLARK ET FUJIMOTO
Chefs de file (auteur & théoriciens)
Domaine dʼapplications Principes Fédérateurs
Les organisations hierarchicofonctionnelles Basée des dispositifs techniques et les bonnes pratiques des projets réussis.
Lʼindustrie automobile Coordinations très en amont du processus de conception.
Eléments de comparaison Apport (force)
Courant mécaniste Réponse à la problématique des coopérations partenariales avec des sous-traitants
L’ingénierie concourante
Contingence des projets -Introduction de la dimension comportementale en management de projet. -Remplacement de la planification par lʼenactement. -Le contrat nʼest plus l'élément clé ,mais la cogestion des portefeuilles de projets avec des partenaires externe.
-Recouvrement des phases grâce à une communication intensive et capacité de coordination dans des situations ambigu ou incertain. -Coordination de lʼactivité en plateau. -Co-développement avec les partenaires.
Insuffisance ( faiblesse)
Dysfonctionnements lors de la planifications des tâches