école d'athènes
Le XVI siècle est caractérisé par le Cinquecento. Lors du XVI siècle, Rome devient la nouvelle capitale de la Renaissance grâce à l’action des papes comme Jules II. Celui-ci invite Raphaël, afin de décorer la Chambre de la Signature (1508-1511). Il peindra ainsi la fresque de l'École d'Athènes. L'oeuvre s'intitule l'école d'Athènes peinte en 1509 et termine en 1510. L'auteur de cette oeuvre se nomme Raphaël (Raffaello Santi ou Sanzio). Il est né en 1483 mort en 1520. Le commanditaire est le Pape Jules II. L'oeuvre se trouve à Rome à la Chapelle Sixtine au Vatican. Il s'agit d'une fresque faisant parti de quatre parois situé dans la stanza (la chambre de la Signature). La fresque est composé d'une reflexion philosophique et antique idéalisé par les Humanistes. Les dimensions de l’œuvre correspondent à 7,70 m de longueur pour 5,50 m de largeur. Les couleurs dominantes sont le pastel, l'ocre et le beige avec une présence du bleu ainsi que de l'orange. En quoi l'oeuvre est-elle représentative de la pensée Humaniste et renaissante à Rome? Afin d'y répondre nous verrons dans un premier temps la réference à l'Antiquité avec le décor utilisé, les personnages et la pensée néoplatonisme qui reprend la pensée de Platon. Dans un second temps nous verrons les caractéristiques pour représenter le réalisme, la vraissemblance de la scène.
I) Un modèle de l'époque Antique.
- Architecture: temple de marbre, présence de statues (dieux de l'Antiquité), colonne.
- Mise en scène des philosophes de l'antiquité avec leurs disciples:
• Au premier plan, Héraclite, sur la gauche Pythagore entrain d'écrire ses théorèmes, Diogène étant sur les marches, sur la droite Euclide et derrière lui Zoroastre et Ptolémé.
• Au second plan, Platon, Aristote, Socrate, Epicure entrain de lire appuyé sur une colonne.
- Diffusion de la pensée antique (Platon), de leur science avec Pythagore pour les mathématiques, Zoroastre pour l'astronomie.
II) Des techniques pour