École pillier
Introduction :
Une école publique est une écoles pour tous. Une écoles qui est gratuite et obligatoire. Ce progrès vise non seulement à diffuser l’instruction élémentaire, mais aussi à éduquer des citoyens. Nous allons voir comment l’école publique a-t-elle renforcé le régime républicain ? Tout d’abord la République rénove les écoles et met a disposition un matériel nécessaire pour un bon enseignement. Par la suite nous verrons que l’école publique renforce le régime républicain grâce à la modification des programmes scolaires. Nous verrons aussi que l’école publique rejette l’instruction religieuse.
Les enseignements :
Les lois Ferry adoptées sur l’initiative du dirigeant républicain Jules Ferry de 1879 à 1882 marquent un tournant décisif dans l’histoire de l’enseignement en France. Jules Ferry veut enraciner la République en formant une génération ouverte au rationalisme scientifique, tout en favorisant une relative promotion sociale, contre l’inégalité des revenus qui prévaut alors. Nous allons vous expliquer. Jules Ferry veut que le système de la 3eme République rentre dans les mentalités de la population tout en étant rationnel donc en écartant la religion(politique=religion=riche) afin que chaque individu puisse s’élever dans la société indépendamment de sa naissance. C’est à dire qu’il veut que la 3eme République offre la même chance aux riches qu’aux pauvres. C’est pour cela en rendant l’école obligatoire jusqu'à 13ans un riche et un pauvre auront reçu le même enseignement laïque. Les lois Ferry consolidèrent le mouvement d’alphabétisation et d’instruction en France. Les successeurs de Jules Ferry ont poursuivi son ' uvre : en 1886 est votée la loi laïcisant le personnel enseignant dans le primaire.
La loi du 28mars 1882 supprime l’instruction religieuse des programmes, elle est remplacée par l’instruction morale et civique. Les garçons deviendront des soldats et les filles apprendront les travaux à l’aiguille .