Éco T1C1
CHAPITRE 1 : QUELLES SONT LES SOURCES DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE ?
I. La croissance économique et sa mesure
Critère important de la réussite économique, sociale et politique d'une nation, la croissance économique répond à une définition précise et peut être mesurée par différents indicateurs. L'histoire moderne montre que c'est un phénomène plutôt récent, caractérisé par une certaine irrégularité et de grandes inégalités entre les nations.
A. Définir et mesurer la croissance économique
1. Définition
La croissance économique est l'augmentation durable et soutenue du PIB, c'est-à-dire l'augmentation durable et soutenue du volume de la production. C'est un phénomène quantitatif, autoentretenu et cumulatif. De plus, la croissance économique, au-delà de l'augmentation du PIB, s'accompagne de mutations économiques et sociales.
À la différence de la croissance économique, l'expansion est aussi caractérisée par une augmentation du PIB mais, sur une courte période.
Quelles sont les caractéristiques de la croissance économique ?
La croissance économique est définie comme l'accroissement, sur une longue période, de la richesse produite, autrement dit du PIB. Elle présente plusieurs caractéristiques :
- elle est plutôt récente
- elle est inégale
- elle est discontinue
- elle entraîne des mutations économiques et sociales
- elle tend à s'autoentretenir
2. Mesure
Comment mesurer la croissance économique ?
Quelles sont les limites des indicateurs utilisés ?
La croissance économique peut être évaluée par :
- le PIB
- le PNB
- le PIB/habitant
- le PNB/habitant
Le PIB
Le PIB est la somme des valeurs ajoutées brutes annuellement produites par les agents économiques productifs installés sur un même territoire, quelle que soit leur nationalité. Ces agents sont les sociétés mais aussi l'État, les institutions à but non lucratif et les ménages.
Le PIB marchand est l'ensemble des biens et des services vendus à un prix permettant