Éco. efficience, crise qq pistes
Oui souhaitable car :
1) Efficience des marchés : L'efficience est l'optimisation des moyens mis en oeuvre pour parvenir à un résultat
Efficience des marchés par le bais de la concurrence. optimum de pareto= un équilibre général en concurrence parfaite est un optimum de Pareto. Flexibilité des prix.
Efficient : la flexibilité des prix = offre = demande
Prix système d’info : offre augmente donc prix baisse
Prix hors marché= disparait
2) Marché contestable : la concurrence peut être potentielle et on peut bénéficier des avantages de la gde taille. Ensuite développer bénéfice d’une entreprise gde taille avec économie d’échelle.
Le marché contestable est un marché sur lequel la concurrence potentielle (la « menace » d’entrée d’une entreprise concurrente) garantit les prix concurrentiels, même si le marché est en réalité dominé par une seule ou par plusieurs entreprises
Non concurrence pas souhaitable car :
Concurrence = marché= défaillance
Développer défaillance de marché : développé bien collectif, externalité, asymétrie d’information…
Il y a défaillance du marché chaque fois que son fonctionnement spontané engendre une situation qui n’est pas optimale au sens de Pareto. Traditionnellement, les économistes mettent en évidence plusieurs défaillances, les externalités, les biens collectifs, la présence d’asymétrie d’information et de monopole (absence de concurrence).
Externalité : csq sur un marché mais non transité par un prix. (ex formation en capital humain, conséquences pour lui mais également pour la collectivité)
Externalité évite les rendements décroissant : quand j’investi je ne prends pas en compte les externalité. Ex une heure de cours peut paraitre couteux mais en fait création de bps d’externalité.
Bien collectifs génére des externalité : consommation indivisible, comme on ne peut pas voir ce qu’on consomme alors on peut pas fixer de prix donc pas de marché, donc défaillance de