éco droit
Le management du personnel se définie comme étant le processus de gestion des ressources humaines de l’entreprise.
Le management du personnel est la capacité des manager à diriger les hommes et ce en prenant en considération leurs besoins et leurs attentes et essayer de leur parvenir une bonne ambiance de travail afin d’améliorer leur productivité.
Le management du personnel fait référence à la gestion des ressources humaines dans l’entreprise.
De nos jours le management des ressources humaines représentent un élément stratégique pour l’entreprise, il constitue un facteur très important et déterminant pour les objectifs donnés.
Depuis plusieurs années, les ressources humaines sont au cœur du débat sur les sources de la performance, les analyses et les études s’accumulent pour démontrer la contribution des ressources humaines et de la gestion de ces ressources pour la performance de l’entreprise.
En effet, le management des ressources humaines joue un rôle très important dans une organisation, il définit les facteurs de motivations et de démotivations dans une organisation.
Dans un premier temps je vais aborder les facteurs de motivations, ensuite je parlerais des facteurs de démotivations.
I°/ Les facteurs de motivations.
L'organisation doit mettre en place des techniques de motivation financières qui s'appuient sur les désirs économiques du personnel, et elle doit les compléter par des motivations non financières pour prendre en compte les autres souhaits du personnel.
- Les mesures de motivations financières.
La rémunération est le premier facteur de motivation. C'est elle en effet qui assure la satisfaction des besoins d’une bonne qualité de vie. Les motivations financières sont efficaces pour mobiliser le personnel, car elles poussent à détecter et récompenser l'implication, la performance et les résultats des employés les plus productifs.
- Les mesures de motivations non financières.
Les