Échantillonage
Une campagne d’échantillonnage a été émise afin d’évaluer la propagation d’une contamination du ruisseau de Montigny jusqu’au Bassin d’Anjou, ainsi que la qualité des eaux du ruisseau et du Bassin. Ce parc composé de quatre îles et entourant le ruisseau qui coule du boulevard Henri-Bourassa jusqu'à la rivière des Prairies, de 22 hectares, a été créé en 2005 et se caractérise par son lit de roc calcaire. Par contre un camion-citerne qui livrait de l’huile à chauffage à une résidence du Croissant de la Berge, Anjou a subit un accident de la route et s’est renversé à proximité du bassin de rétention d’Anjou. Par conséquent, 10000 litres d’hydrocarbure s’est écoulé dans la rue. Quelques jours après l’incident, de fortes pluies ont lessivé les conduites d’égout pluviales, un film huileux est apparu à la surface du bassin. Il faut donc déterminer en dressant un bilan hydrique s’il y a contamination ou non du ruisseau.
2. Méthodologie
Le débit sera mesuré au point ou l’eau circule le plus rapidement donc à l’endroit le plus étroit du ruisseau. Ainsi, il sera possible de donner une approximation du temps de dilution par eaux de pluie de l’effluent.
Nous procéderons à un échantillonnage ciblé à l’endroit où nous soupçonnerons la présence du film huileux représentant le contaminant. Cette approche, malgré le fait qu’elle ne nous renseigne point sur la valeur moyenne de l’étendue de l’effluent nous permettra de faire ressortir les hauts niveaux de contamination.
Nous utiliserons un échantillon instantané en milieu dynamique afin de déterminer si le contaminant représente un risque potentiel. Pour cette manipulation, nous auront besoin de deux