Y a-t-il une différence entre penser et avoir une opinion ?
Exemples de ce qu’il ne faut pas faire (relevés dans vos copies) :
" Nous allons déterminer s’il y a une différence entre penser et avoir des opinions. Pour cela, étudions les deux termes séparément "
C’est non seulement trop formel, mais en plus, il ne faut jamais faire une partie pour définir un terme, une autre pour un autre terme, etc. Les définitions doivent vous servir pour répondre à la question posée, et chaque partie doit être un réponse possible à la question
" Tout d’abord, il faut penser pour avoir des opinions. Les deux actions sont donc liées. Dans ma dissertation, je vais tout d’abord montrer qu’il y a des points communs entre penser et avoir des opinions. Ensuite, je montrerai qu’il existe une différence entre ces deux expressions. "
C’est un peu mieux que le précédent exemple. En effet, l’élève montre qu’il y aura deux réponses possibles à la question, et commence par la réponse la plus évidente. Mais la thèse de départ n’est suivie d’aucun exemple, ce qui fait qu’on ne sait ce que ça peut vouloir dire, que pour penser il faut avoir des opinions. Mais surtout, l’ensemble est trop formel. Il faut davantage développer ce que vous affirmez : ainsi, il ne faut pas dire que vous allez d’abord montrer qu’il y a des points communs entre penser et avoir des opinions, mais demander : est-ce que penser et avoir une opinion, ce ne serait pas la même chose ? en effet, si j’ai un avis sur une question, c’est bien ma pensée que je manifeste par là… Il faut en fait essayer de reformuler le sujet à l’aide soit d’exemples, soit de définitions, même vagues, des termes importants. Enfin, attention : il ne faut pas dire " je " et donc encore moins " dans ma dissertation, je vais ".
Exemple de ce qu’il aurait fallu faire :
Point de départ : énoncé de l’opinion commune sur le sujet, à travers un exemple tiré de la vie courante
Vous avez ici, en gras, votre première partie
Prenons une situation de la vie courante. Nous voilà dans