v=cour
L’élaboration de l’acier se fait suivant 2 filières principales : la filière ferraille nécessitant l’énergie de fusion seulement, soit 1.4Gj/t d’acier, fournie par le four électrique filière fonte ou minerai, nécessitant en plus de l’énergie de fusion, l’énergie de désoxydation soit environ 6,6GJ/t, fournie par l’énergie fossile( charbon , fuel…) cette réduction s’opère dans le haut fourneau (H.F)
L’unité de production de la fonte nécessite à coté du H.F des réacteurs auxiliaires tels que , la cokerie pour transformer le charbon en coke par pyrolyse , l’unité pour l’agglomération du minerai, les cowper pour préchauffer l’air de combustion et les épurateurs pour dépoussiérer les gaz évacués par le gueulard.
Description du H.F
Fig
Les matières premières sont chargées par le gueulard par où s’évacuent également les gaz. Les matières premières descendent à contre courant des gaz. la forme évasée vers le bas facilite l’écoulement des solides dans la cuve et le ventre se produit la réduction des matières solides au niveau de l’étalage on a la fusion du métal primaire, des oxydes de fer non encore réduits et de la gangue .L’évasement vers le haut de cette zone permet de réguler la descente de la charge.
La zone de fusion est située entre le début du ramollissement (1100-1200°C) et la fusion complète (1400-1450°C)
La réduction des oxydes de fer s’achève dans la zone active où seul le coke est encore à l’état solide, La font se constitue.
La combustion du coke et des combustibles injectés se produit au bout de chaque tuyère(1tuyère par mètre de circonférence) . Une cavité est ainsi créée en face de la tuyère et entretenue par le courant de vent. La présence de ces cavités proches des parois engendre une vitesse de descente importante des matières premières le long des parois. La combustion du coke produit un gaz à 35%de CO dont T atteint 2000 à 2200°C
Dans le creuset on a séparation du laitier de la