<unk>tre pauvre au xviiième siècle
L1 Histoire Introduction de la dissertation : Être pauvre au XVIIIème siècle « Né pour la peine » est une gravure anonyme mettant en scène un paysan épuisé par son travail dont les bienfaits seront consacrés aux impôts qu’il devra payer. « Tous les jours au milieu d’un champ/ Par la chaleur par la froideur/ L’on voit le pauvre paysan/ Travailler tant que l’année dure/ pour amasser par son labeur/ de quoi payer le colporteur » dénonce l’auteur, résumant …afficher plus de contenu…
Mais on peut constater 2 catégories différentes de pauvres : les « Bons pauvres » et les « mauvais pauvres » qui ont chacune une perception différente aux yeux de la chrétienté. Les « Bons pauvres » sont des personnes à l’image du Christ et étant dans la plupart des cas, pas en mesure de travailler.
Alors qu’à l’inverse les « Mauvais pauvres » sont perçus comme étant un danger pour l’ordre sociale et comme pouvant être des espions ou des hérétiques qui ne méritaient pas d’être protégés ou bien aidés comme pouvait l’être les « bons pauvres ». On constate donc 2 statuts de pauvreté, l’un …afficher plus de contenu…
Elle va alors libérer les journaliers ainsi que les propriétaires des terres des contraintes collectives dont elle faisait face.
Bien que la pauvreté ramène le plus souvent à un manque de ressources financiers, elle renvoie aussi au manque de ressources intellectuelles. On le constatera par un manque de sources historiques liées à cette partie de la population, tout d’abord car la plupart d’entre eux sont illettrés, ils n’ont pas la pouvoir de lire ou bien d’écrire à propos de leurs vies et donc de leurs situations. De plus, déjà dans l’incapacité de pouvoir avoir accès à certaines ressources par manque d’argents, ils n’ont donc pas la possibilité de se procurer de quoi écrire puisque à cette période-là le papier ainsi que les