U.e 5.1
L'arthrose hanche est un rhumatisme chronique (d’évolution lente) de la hanche qui n'est pas d'origine inflammatoire puisqu'il s'agit d'une arthrose (dégénérescence des articulations, avec déformation et impotence).
La coxarthrose est l'affection la plus fréquente de la hanche.
Les femmes semblent plus atteintes que les hommes.
L'obésité est le un facteur favorisant.
La coxarthrose se caractérise par la destruction du cartilage coxo-fémoral (cartilage recouvrant la tête du fémur et la cupule se trouvant dans le bassin avec laquelle elle s'articule).
Elle se caractérise également par l'association d'une ostéocondensation (condensation du tissu osseux), et de géodes ( cavité dans le tissu osseux).
Cette affection rhumatologique (spécialité médicale concernant les muscles les articulations) est le résultat d'un déséquilibre entre la résistance du cartilage de l'articulation de la hanche et les contraintes (charges) qui lui sont imposées.
I - SIGNES CLINIQUES
1. Les douleurs
Circonstances de survenue : les douleurs ont un horaire mécanique c'est à dire qu'elles apparaissent lorsque l'articulation est en charge ou en activité. Pour le cas la hanche, lors de la marche ou de la station debout prolongée. Les douleurs mécaniques sont calmées par le repos.
La topographie de la douleur liée à la coxarthrose est variable. Dans les cas typiques, douleur inguinale à irradiation crurale antérieure c'est à dire douleur attenant au nerf crural ( nerf fémoral sensitivo-moteur du membre inférieur, provenant des 2e, 3e et 4e racines nerveuses lombaires. Il s'agit de la plus grosse branche terminale du plexus lombaire. Ses fonctions motrices sont la flexion de la cuisse sur le tronc, l'extension du genou et accessoirement l'adduction de la cuisse. Il innerve la face antérieure de la cuisse, et la face antéro-mediale du membre inférieur ).
Mais il peut aussi s'agir d'une douleur fessière à irradiation crurale postérieure, ou encore de douleurs de