T Stost Rone
La reproduction sexuée chez les mammifères est possible grâce au développement des appareils génitaux responsables des deux fonctions : une fonction exocrine qui consiste à produire des gamètes (spermatozoides) et une fonction endocrine qui consiste à produire des hormones. La testostérone est produite par l’appareil génital masculin, plus précisément par les testicules.
Quel est son rôle dans la fonction de reproduction chez les mammifères mâles et comment son taux est régulé ?
Nous traiterons d’abord les rôles de la testostérone dans la fonction de reproduction puis la régulation du taux de testostérone.
I – Les rôles de la testostérone dans la fonction de reproduction
1) Rôle de la testostérone dans la mise en place du sexe phénotypique au cours du développement
Chez les mammifères mâles, les testicules se différencient vers la septième semaine de développement. Le reste de l’appareil génital est indifférencié : on observe en effet la présence de deux types de canaux : les canaux de Wolff et de Müller, et les organes génitaux externes sont absents.
Les testicules sécrètent alors dès la septième semaine une hormone : la testostérone, produite plus précisément par les cellules de Leydig.
La testostérone intervient dans la mise en place du sexe phénotypique en stimulant le développement des canaux de Wolff qui vont être à l’origine de l’épididyme plaquée contre le testicule, du canal déférent, des vésicules séminales et de la prostate. De même les organes génitaux externes se masculinisent (pénis et bourses).
2) Rôle de la testostérone dans le maintien de la fonctionnalité de l’appareil sexuel
A la puberté, la sécrétion de testostérone augmente fortement et déclenche la fonctionnalité des organes génitaux donc