svt traduction
TP – L’expression de l’information génétique : la traduction (2/2)
Problématique : Comment les nucléotides de l’ARN sont-ils utilisés (traduits) pour produire une suite d'acides aminés formant une protéine ?
Activité 1 : L’importance des ribosomes.
Le document 1 regroupe 4 photographies d’observation microscopiques (MET) concernant la traduction. Les photos sont de plus en plus zoomées, on commence par une observation d’une cellule …afficher plus de contenu…
Le ribosome lit le code dans l’arn messager pour produire une chaîne composée d’acides aminés qui forment les protéines. Photographie prise sur libmol de la composition d’un ribosome.
On observe grâce à libmol que le ribosome est composé d’arn (représenté en ruban rouge) et de protéines (en sphère grise). Les ribosomes assurent donc la traduction des ARN messagers en protéines. Ils sont ainsi au cœur de l'expression génique. Les ribosomes sont des protéines car ils sont composés d’acides aminés, mais aussi d’ARN, ce sont des complexes ribonucléoprotéiques.Activité 2 : L'identification du code génétique.
2.
Photographie prise sur GénieGen2 de différentes traduction à partir de l’allèle HBB …afficher plus de contenu…
Par exemple, les codons UCU, UCC,
UCA et UCG codent tous pour la sérine.Activité 3 : les phases de la traduction :
Synthèse de la vidéo : Les ribosomes, qui produisent les protéines dans le cytoplasme, se lient à l’arn messager. Le ribosome lit le code génétique dans l’ARN messager pour produire une chaîne d’acides aminés. Il existe 20 différents types d’acides aminés. Les molécules d’ARN de transfert portent les acides aminés au ribosome. L’ARN messager est lu par codons, trois bases à la fois. À mesure que chaque triplet est lu, un ARN délivre l’acide aminé correspondant. Ceci est ajouté à une chaîne croissante d’acides aminés. Une fois le dernier acide aminé ajouté, la chaîne se plie et forme la