svt la photo numérique
Page 1 sur 4 p166 du livre
Introduction
Les technologies qui ont permis l’émergence de la photographie argentique ont eu une évolution très lente, liée aux progrès en optique, mécanique et chimie. Ce n’est plus du tout le cas de l’évolution actuelle, davantage due aux algorithmes qu’à la physique: algorithmes de développement et d’amélioration de l’image brute, algorithmes d’aide à la prise de vue.
Cet exemple est caractéristique des façons …afficher plus de contenu…
Question 3
Expliquer le principe du capteur photographique.
Doc. 2 Pixels, définition et résolution Toutes les données collectées grâce aux photosites sont enregistrées sous la forme d'un quadrillage.
Chaque case de ce quadrillage est appelée pixel et est codée selon trois composantes de couleur : le rouge, le vert et le bleu. Une image peut être formée de millions de pixels. Il existe deux paramètres pour caractériser la qualité d'une image :
la définition : le nombre total de pixels de l'image. Plus ils sont nombreux, plus l'image est définie ;
la résolution : le nombre de pixels par unité de longueur, exprimée en pixel par pouce (ppp). Le pouce, souvent noté ", est une unité de longueur correspondant à 2,54 …afficher plus de contenu…
Les couleur sont obtenus grâce à la combinaison de plusieurs photosites.Seconde SNT La photographie numérique Activité 3
Page 3 sur 4 Dans une matrice de Bayer, quatre photosites sont utilisés pour chaque pixel de l'image : un pour le bleu, un pour le rouge et deux pour le vert (en raison de la sensibilité plus forte de l'œil aux nuances de vert). Chaque photosite est utilisé pour la création de quatre pixels. Il y a donc au maximum autant de photosites que de pixels pour l'image