svt digestion
La digestion et l’absorption des glucides alimentaires débutent la voie de dégradation des molécules glucidiques principalement du glucose et donc l’utilisation de l’énergie intrinsèque de ces molécules glucidiques pour alimenter le métabolisme cellulaire. Il s’agit de l’utilisation des glucides d’origine alimentaire. On verra comment le glucose peut être dégrader ou transformer par la cellule.
Les sources alimentaires de glucose …afficher plus de contenu…
Cette dégradation va se faire par des enzymes de dégradation soit des diholosides (lactose, sac) soit polyholosides
(amidon/glycogène). L’objectif est de former des oses simples qui seront le glucose mais aussi en fonction de la composition des diholosides et des polyholosides du fructose et du galactose qui dans un 2ème temps seront transformés souvent par isomérie en glucose pour être ensuite utilisé dans les voies métaboliques cellulaire.
Comment se fait la transformation du glucose en fructose ? Il s’agit d’1 simple interconversion du fructose en glucose régit par des hydrogénases avec un intermédiaire entre le fructose et la molécule finale qui …afficher plus de contenu…
Cette enzyme va avoir une activité de phosphorylation maximale dès des faibles concentration en Glucose.
Ce n’est pas le cas de la Glucokinase qui est une enzyme présent exclusivement dans les emzymes hépatiques et dont l’activité enzymatiques va progressivement augmenter en fonction de la concentration en glucose à proximité de l’Ez au niveau intracellulaire. Avec 1 Km 100x plus élevé, elle a une affinité beaucoup plus faible que l’hexokinase pour le glucose. Elle va intervenir que lorsqu’il y aura des fortes concentrations de glucose présentent dans la cellule hepatique.
L’hexokinase et la Glucokinase se complètent donc lorsque les concentrations en glucose sont élévés. Par contre lorsque les concentrations sont faibles seule l’hexokinase est