SUJET 1 : Autonomie de la science administrative
La science administrative est inséparable de l'administration publique puisque cette dernière constitue son champ d'étude privilégié.
En effetla science administrative est caractérisée par une certaine hétérogénéité en ce qui concerne les objets, la filiation, les finalités ou encore les terminologies. Les confusions et les hésitations surles différentes variables caractérisant la science administrative comme discipline scientifique se traduisent dans la pratique par des hésitations profondes sur le concept même de « scienceadministrative ».
Ainsi l'autonomie s'entend de la délimitation par la science administrative d'un domaine propre par rapport à celui d'autres disciplines.
Cependant la science administrative n'a pas vule jour soudainement. La science administrative s'est constituée petit à petit dans des Etats de tradition juridique différente mais aussi dans une situation contextuelle faite de positionnement et derecherche d'hégémonie vis-à-vis d'autres sciences qui étudient l'administration publique et les organisations en général.
L'intérêt suscité par le thème abordé dans cette étude, réside dans le faitque ce n'est pas uniquement la science administrative qui s'intéresse au fait administratif. D'autres sciences aussi ont exprimé leur attachement à cet objet.
Dès lors il est question de savoir enquoi le point de vue de la science administrative sur son objet et ses méthodes est spécifique ? En d'autres termes pourquoi revendiquer une « souveraineté épistémologique » pour la scienceadministrative et quel rapport entretient-elle avec ses disciplines voisines ?
Les contours et aspects de cette autonomie peuvent être variés ; ce qui nous amène à retenir et à mettre l'accent sur lanaissance, les péripéties d'évolution de la science administrative et les relations qu'elle entretient avec les autres sciences.
Au regard de ces considérations, nous porterons notre réflexion sur les... [à