S v t r7gle 0 respecter lors d'une transfusion
Sujet : Les règles à respecter lors d'une transfusion, d'une greffe, ou d'une transplantation
Introduction :
Chaque année, des milliers de personnes sont sauvées grâce à des transfusions sanguines ou des greffes d’organes. Elles doivent leur guérison voire leur vie à la générosité de donneurs bénévoles. Cependant, nombreux sont ceux en attente d’une greffe d’organe, qui décèdent faute de greffon. Lors d'une transfusion, d'une transplantation ou d'une greffe, il y a certaines règles à respecter. Parfois c'est règles ne sont pas respecter et le patient peut encourir des risques. Qu'est-ce qu'une transfusion, une transplantation et une greffe ? Quels sont les règles à respecter ? Quels sont les risques ?
I – Qu'est-ce qu'une transfusion, une greffe ou une transplantation?
Une greffe ou une transplantation est une opération chirurgicale qui consiste à transférer sur un individu des parties prélevés sur un autre. On peut greffer un rein, une partie de foie et très rarement des poumons.
Une transfusion est une injection dans une veine d'un malade, d'un sang préalablement prélevé sur un ou plusieurs donneurs.
II – Quels sont les règles à respecter ?
Règles à respecter pour une transfusion.
Le médecin doit en 1° lieu déterminer l'origine de l'anémie. Face a certaines anémie on ne transfuse pas.Ensuite, il dois faire une demande au CTS (centre de transfusion sanguine), à laquelle il joint 2 tubes de sang EDTA (c'est à dire avec anticoagulant), correctement identifié, le patient doit vérifier qu'il y ait bien son nom et sa date de naissance sur les tubes. Le CTS réceptionne, il y a un premier contrôle ou on regarde les antécédents, la prise de sang (hémoglobine, plaquettes, etc...) et si le groupe sanguin et les anticorps sont connus. S'ils sont connus, on fait un simple groupe (corte monoclinale), et une recherche d'anticorps irrégulier.Ils attribuent des poches de sang, on teste la compatibilité de la