Religion=secte?
Sommaire :
I : Définitions 5
II : Problématique 6
III : Les religions sont elles des sectes ? Oui 6-8
IV : Les religions sont elles des sectes ? Non 9
V : Réponse à la problématique 10-11
VII : Conclusion 12
VIII : Bibliographie 13
4
I : Définitions
Sectes :
Au sens ancien, il s'agit d'une branche séparée d'une religion. Tel le christianisme, issu du judaïsme.
Au sens actuel, on définit ainsi un groupement, déclarant ou non des objectifs religieux, dont l'idéologie totalitaire et les comportements liberticides portent atteinte à la fois aux droits de l'homme, aux lois et à l'équilibre social.
D’après le Petit Larousse 1971, une secte est un ensemble de personnes qui ont la même doctrine ou un ensemble de personnes qui se sont détachées d'une communion religieuse, ce terme n'avait donc aucune connotation à l'époque, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui car le mot secte à désormais un sens négatif.
Religions :
Ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré.
5
II : Problématique
Quelles différences peut-on trouver entre une secte et une religion ?
Afin de répondre à cette problématique, séparons le sujet en deux parties en montrant d'une part que les religions sont des sectes et d'autre part qu'elles ne le sont pas.
III : Les religions sont elles des sectes ? Oui
Le christianisme tirant ses origines du judaïsme et les autres grandes religions monothéistes ayant des origines plutôt inconnues, mystérieuses qui s'inspiraient surement d’autres religions, nous pouvons alors dire que les grandes religions monothéistes sont, à l'origine, des sectes qui ont atteint le grade de religion grâce aux déclarations du pouvoir politique.
Telle l'église de scientologie, considérée par certains états comme une religion mais par d'autres comme une secte. (Elle est reconnue comme religion en Suède, au Portugal et au Venezuela grâce