R vision histoire chap 2
Dans l’entre 2 guerres (1919-1939) existent 3 régimes totalitaires (qui cherche à contrôler toute la société et tous les aspects de la vie des individus) :
La fasciste (Mussolini) – 1922/1945
Le nazisme (Hitler) – 1933/1945
Le communisme stalinien (Staline) – 1924/1953
Ils n’avaient pas la même idéologie mais ont le même fonctionnement.
(Ne pas confondre dictature et régime totalitaire)
Comment sont nés les régimes fasciste et nazi ?
Les deux parties sont nés en 1919 de la guerre de 14-18 : leurs chefs sont Hitler et Mussolini, ce sont des combattants de la 1ere guerre m. Les premiers militants de ces parties sont des soldats démobilisés qui connaissent une reconversion difficile. Ils sont habitués à l’idée de discipline, de hiérarchie et aussi de violence. Ils s’organisent sur le modèle militaire ; des militants disciplinés, des chefs, des uniformes. Les militants fascistes étaient appelés « les chemises noires ». Les SA (Sexions d’assauts) sont appelés « les chemises brunes ». Ces militants sont aussi armés et violents contre l’opposition. Ils mènent une action violente mais organisé.
Pourquoi l’émergence (apparition soudaine) des régimes fascistes et nazi ?
Les 2 pays ont des frustrations nationales : Allemagne a perdu la guerre et n’accepte pas le traité de Versailles. Les nationalistes expliquent la défaite par le « coup de poignard dans le dos ».
L’Italie fait partie des vainqueurs mais une partie des territoires qu’elle revendique lui échappe au nom au principe des nationalistes de Wilson, président américain.
Les 2 pays traversent une crise économique grave : le chômage, l’inflation, des grèves violentes éclatent menés par les parties communistes qui sont puissant et organisé. Résultat : les classes moyennes, les patrons ont peur du communisme. Les fascistes et les nazi apparaissent comme la seule force d’arrêter les communistes.
Mussolini prend légalement le pouvoir en Italie entre 1922 et 1925 dans le cadre