R Sume M Thodologie
C’est une épreuve que l’on retrouve dans certains concours de catégorie A ou B, avec un coefficient non négligeable.
OBJECTIF : restituer de façon condensée, en un nombre de mots défini, les informations essentielles contenues dans un texte. Il est donc question de retenir l’essentiel, le plus important. Elle ne requiert pas de compétences particulières. Elle a pour but de juger les capacités du candidat à condenser des informations et à les restituer clairement et fidèlement.
Pour y parvenir, voici quelques conseils :
- BIEN LIRE LES INSTRUCTIONS
Avant toute lecture, arrêtez-vous sur les instructions données, car elles fixent les règles de ce qui est demandé et notamment la durée de l’épreuve, le nombre de mots exigé, la façon dont ils sont comptabilisés, le fait de savoir si les citations sont autorisées, si la présence d’un titre est obligatoire…
- UNE LECTURE ATTENTIVE
Cette approche peut se découper en :
1° une lecture globale, afin de saisir la portée & le sens général du texte. Veillez à identifier clairement la thématique et la problématique. Soyez attentif à l’auteur, à la nature du texte, au contexte dans lequel il s’inscrit.
2° une seconde lecture analytique que vous effectuerez paragraphe par paragraphe. Votre objectif est de souligner les mots clés ou les groupes de mots clés, d’encadrer les mots de liaison et de formuler brièvement les idées intéressantes à retenir (servez vous si possible de la marge du texte, pour un repère plus rapide)
- REPERER LES CLES DE COMPREHENSION
Afin de s’assurer d’une bonne et rapide compréhension du texte, recensez les clés de lecture qui mettent en valeur la structure du texte. Il s’agit de la phrase annonçant le plan du texte, les mots d’articulation, les points de départ (d’abord, commençons par…), les oppositions (par contre, mais, toutefois…), les additions (d’une part, d’autre part, par ailleurs…), les illustrations (par exemple, ainsi…), les précisions (en